Thérapie E.M.D.R.
Caractéristiques
L’E.M.D.R. est reconnue comme une thérapie brève, produisant des effets positifs rapidement. Cependant la durée d’une psychothérapie dépend de plusieurs facteurs : type de traumatismes traités (simple ou complexe), besoin de stabilisation plus ou moins long selon les patients, personnalité du sujet…
Dans la plupart des cas (sauf traumas complexes), une dizaine (ou moins) de séances suffisent ; le patient, partie prenante de sa thérapie, voit assez rapidement évoluer sa situation.
Rythme
La fréquence des séances dépend du (des) trauma traité : une séance par semaine s’avère dans la plupart des cas un bon rythme.
Honoraires
60€ la séance (que celle-ci dure 1 heure ou 1h30).
Déroulement
Séances 1-3 : elles consacrées à la préparation du retraitement des souvenirs, pour que le patient puisse s’impliquer dans la thérapie en toute sécurité. Les points suivants sont abordés :
– L’histoire de vie de patient.
– L’identification de la problématique
– La construction d’un plan de traitement
– La mise en place de techniques permettant au patient de gérer stress et émotions intenses durant, et en dehors, des séances.
Séances 3-10 (ou plus, si nécessaire) : elles consistent à retraiter un à un les souvenirs ayant causé des traumatismes à l’aide de stimulations (le plus souvent visuelles).
Objectifs : faire disparaître les symptômes : peurs, angoisses, reviviscences d’événements traumatiques, flash-back…